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Décembre
Le Jeu Symbolique
Par Nadia Bianchi • Publié le 16/01/2024
Les « Jeux symboliques » est une formulation proposée par J. Piaget pour désigner les activités de faire semblant.
Ils sont souvent nommés jeux d’imitation. Les jeux d’imitation sont déclinables à l’infini. De la mallette de docteur au camion de pompier en passant par l’incontournable dînette et le déguisement de princesse. « Plus les objets sont réalistes, plus l’enfant va les investir.

Les jeux symboliques caractérisent le jeu d’un enfant entre 18 mois et 5-6 ans. Ils constituent la part essentielle des activités d’un jeune enfant quand l’environnement le permet. C’est environ 20% du temps d’un enfant de 4 ans.

Dès ses premiers mois, le tout-petit imite l’adulte (Bravo, Coucou, Aurevoir)

On parle d’imitation directe car l’enfant reproduit spontanément le geste qu’il vient de voir. Vers 18-24 mois démarre véritablement le processus d’imitation. « A travers le jeu, le bébé est alors capable d’imiter un modèle en son absence en réactivant des images mentales.

Il reproduit une action qu’il a vécue ou observée dans son quotidien, c’est ce qu’on appelle l’imitation différée. Le petit enfant fait semblant de manger ou de boire, il évoque quelque chose d’absent. Il utilise sa pensée symbolique qui est train d’émerger. » Au départ, l’enfant dirige le jeu vers lui, quand il fait semblant de se brosser les cheveux, puis vers l’autre, son nounours, lorsqu’il fait mine de le coiffer.

L’imitation différée n’est possible que lorsque l’enfant a acquis la permanence de l’objet, c’est à dire la compréhension que lorsqu'un objet cesse d'être présent il continue d'exister.

La deuxième année, la fonction symbolique se développe grâce aux jeux d‘imitation.

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